165 Grande-Allée Est, bur. 30 Québec, Qc.

Jean Lalonde Infographiste www.jeanlalonde.com

Soins du corps

On désigne souvent les capitons par le terme "cellulite". En médecine, ce terme désigne non pas la peau d'orange mais une inflammation (le plus souvent d'origine infectieuse) des tissus profonds sous cutanés. Le terme de capitons ou de peau d'orange est donc plus approprié. On l'observe surtout à l'arrière des cuisses et sur les fesses. La cellulite touche presque en exclusivité les femmes, chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Près de neuf femmes sur dix en sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie, pour un homme sur cinquante. Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies.

Les facteurs génétiques, les causes hormonales et vasculaires, souvent aggravées par une vie sédentaire, par le stress, par des maladies hépatiques, par une mauvaise alimentation, des troubles intestinaux ou des pathologies caractérisées par une rétention d'eau prononcée sont à l'origine de la cellulite. Bien que la cellulite pose essentiellement un problème esthétique, elle peut susciter une certaine gêne physique et même des douleurs. Avec le temps, la cellulite tend à se densifier, ce qui provoque une pression accrue sur les terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la zone affectée.

Chez certaines femmes, la palpation, le toucher, voire un simple frôlement de leurs zones de cellulite produisent une sensation parfois assez douloureuse. De plus, une cellulite incrustée peut entraver la circulation locale du liquide lymphatique, nuisant ainsi à l'évacuation des toxines organiques. Le relâchement cutané quant à lui est un des symptômes du vieillissement de la peau. C'est un processus naturel complexe qui se manifeste au niveau des cellules lorsque celles-ci meurent et se dégénèrent, la peau perd alors toute sa tonicité et son élasticité.

L'âge est le premier responsable du relâchement cutané. À la ménopause, la production d'hormones chute sensiblement chez la femme, cette baisse notable a des répercussions sur les tissus et les organes, y compris la peau. Mais il y a également des facteurs extérieurs qui peuvent accélérer le processus, comme le soleil, la pollution et le tabac. Cela a pour effet de ralentir la production de collagène et d'élastine, responsables de la restructuration de la peau.

La peau peut également se relâcher lors d'une perte importante de poids trop brusque. Dans ce cas, la peau distendue n'a plus la faculté de se rétracter. Ainsi, on peut voir la peau se détendre et s'affaisser sur le cou, sous les bras, en dessous du nombril, entre les cuisses, sur les hanches. À la Clinique de Rajeunissement Esthétique Montcalm nous pouvons vous aider à améliorer votre cellulite ainsi que la perte de tonicité grâce à la radiofréquence.  

A qui est-il destiné?
Le traitement de radiofréquence avec l’appareil UltraShape™ a été conçu pour aider les hommes et les femmes qui, souhaitant diminuer efficacement les zones atteintes de cellulite et/ou de relâchement cutané.

Quelles zones du corps peuvent être traitées?
La radio fréquence est efficace pour traiter le relâchement de l’abdomen, les bras, l’intérieur des cuisses, et la cellulite en général, que ce soit au niveau des hanches, des cuisses, ou des fesses.

Quels résultats puis-je attendre de ce traitement?
D’après les études cliniques, pour le relâchement cutané vous pouvez constater les résultats après environ 6 traitements. Pour la cellulite nous devons faire de 12 à 20 traitements tout dépendant du type de cellulite avant d’avoir une réduction significative de la peau d’orange.

À quel intervalle se font les traitements? 
Nous conseillons de faire 1 à 2 traitements par semaine Par la suite nous conseillons une séance d’entretien à tous les mois environ.

Que vais-je ressentir pendant le traitement?
La majorité des patients traités a indiqué que l’expérience n’était ni douloureuse, ni désagréable. Une sensation de chaleur ainsi qu’une légère succion est ressentie.

Que se passe-t-il après le traitement?
Dès que la séance est terminée, vous pouvez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes. Il n’y a pas de période de récupération, et aucun suivi médical n’est nécessaire. Les patients n’ont indiqué aucune douleur ni sensation d’inconfort après le traitement.

Comment fonctionne le traitement radiofréquence?
Tout comme les rayons infrarouges, les ondes de radiofréquence chauffent la peau en profondeur. Les ondes atteignent les tissus adipeux et s’attaquent à la cellulite. La chaleur ainsi provoquée ramollit les capitons graisseux qui composent la cellulite et stimule la production de collagène pendant plusieurs mois. Cela donne un effet raffermissant et restructurant de la peau. Ce traitement de la cellulite sert aussi pour traiter le relâchement cutané.

Que puis-je faire à la maison pour aider à entretenir les résultats?
L'exercice physique et une saine alimentation sont certainement les facteurs les plus importants pour contribuer au résultat. Plus nous bougeons, plus nous brûlons d'énergie donc moins de stockage sous forme de graisse. Nous vous recommandons aussi de boire beaucoup d'eau. Buvez au moins deux litres d'eau par jour. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, votre organisme stockera de l'eau dans ses cellules et pourra entraîner ainsi, un risque de rétention d'eau. Vous pouvez aussi vous massez à l'aide de crèmes anti-capitons. Cela contribuera de façon bénéfique au résultat du traitement et aidera à prévenir la réapparition de la cellulite.