165 Grande-Allée Est, bur. 30 Québec, Qc.

Jean Lalonde Infographiste www.jeanlalonde.com

Traitement des cils

Latisse, un nouveau traitement pour des cils longs
L'expression de vos yeux est extrêmement importante, surtout si vos relations ou activités diverses vous mettent en avant, ou tout simplement parce que vous attachez une grande importance à l'expression donnée par votre regard, donc vos yeux, sont vos atouts principaux.

Si vous trouvez que vos cils ne sont pas suffisamment visibles même après l'application de mascara, c'est à dire denses, colorés et longs, ou si vous avez des problèmes de santé atteignant vos cils, alors Latisse® pourra vous aider à retrouver une confiance en vous en stimulant la pousse de vos cils et en les rendant plus foncés. Consultez un médecin ophtalmologiste, il vous prescrira Latisse® après avoir vérifié que vous n'avez aucunes contre-indications à ce médicament qui au prime abord, est utilisé pour traiter l'hypotrichose des cils (croissance des cils insuffisante).

LATISSE solution® est une formule contenant 0,03 % de solution ophtalmologique bimatoprost, approuvé par les autorités médicales pour le traitement de la réduction du développement, des cils voir l'arrêt de la croissance. De nombreux problèmes peuvent être la cause de ceci, maintenant un traitement cliniquement prouvé par Allergan qui est le fabricant de ce produit, permet de redonner un coup de fouet à la croissance de vos cils en les rendant plus longs et plus épais.

Si vous êtes confronté à un problème de croissance de vos cils, il peut être frustrant de ne pas pouvoir y remédier de façon correcte avec tous les produits cosmétiques conventionnelles, mascara, .... Latisse est la réponse à toutes vos attentes en matière de développement de vos cils. En utilisant ce médicament, vous allez changer votre façon de voir vos yeux, ils prendront une importance prédominante.

Questions / Réponses sur le Latisse

Y a-t'il des précautions à l'utilisation de Latisse ?
• Ne pas utiliser sur la paupière inférieure, afin d'éviter un excédent de produit.
• Respectez la dose quotidienne, afin d'éviter tous risques pour vos yeux.
• Si vous utilisez Lumigan ou d'autres produits de la même famille pour le traitement de la pression intraoculaire élevée (PIO), ou si vous avez des antécédents d'anomalies de pression oculaire, vous devez utiliser Latisse sous surveillance médicale étroite.
• Si vous êtes sujet à des inflammations oculaires actives (uvéite par ex.), utilisez Latisse avec prudence.

Comment faire pour appliquer Latisse ?
Latisse® est une solution ophtalmologique qui doit être appliquée une fois par jour le soir, à la base des cils sur la paupière supérieure et en un seul passage. Ne pas appliquer dans l'oeil ou sur la paupière inférieure pour éviter les excès de produit et de stimuler la croissance des poils en dehors de la zone prescrite. L'application s'effectue en mettant une goutte de solution sur les applicateurs stériles fournis dans le conditionnement du produit. Si de la solution Latisse est rentrée dans votre œil par mégarde, ce n'est pas grave, il n'y a pas besoin de rincer l'œil, c'est au départ un médicament soignant la pression intraoculaire élevé qui est à l'origine de ce médicament.

Dois-je me démaquiller pour appliquer Latisse ?
Oui, c'est impératif pour l'hygiène de vos yeux et éviter toutes inflammations oculaires, si il reste un résidu huileux sur vos paupières, enlevez le avec du savon et de l'eau pour assurer une peau propre avant l'application de Latisse.

Quand voit-on les résultats de Latisse ?
Les utilisateurs de Latisse® verront les premiers résultats à partir de 8 semaines, l'intégralité des résultats se verra entre 12 et 16 semaines. La croissance est progressive de jour en jour, donc soyez patients afin de constater les résultats. À 16 semaines, en moyenne l'accroissement de longueur est de 25 %, l'épaisseur double et la couleur fonce de 18 % (résultats de l'étude clinique).

Est ce que Latisse, remplace le mascara ?
Non, Latisse ne remplace pas le mascara, c'est un médicament sous prescription médicale pour le traitement des cils insuffisamment long ou inexistant. Donc le mascara peut être utilisé sur vos cils en plus de Latisse.

Est-ce que je peux arrêter Latisse ?
Oui, on peut arrêter le traitement à tout moment, par contre vos cils retrouveront leur état avant le traitement, une fois qu'ils auront fini leur cycle de vie , c'est à dire 4 à 5 mois environ.

J'ai oublié de mettre Latisse un soir, comment faire pour rattraper ?
Si vous avez oublié d'appliquer Latisse un soir, ce n'est pas grave, n'essayez pas de rattraper (risques d'irritations de l'oeil), il suffit d'appliquer la dose normal le soir suivant.

J'oublie souvent de mettre Latisse ?
Si vous oubliez souvent d'appliquer Latisse, essayez d'insérer le rituel des soins dans votre routine de la toilette du soir et conservez le produit avec vos autre produits de soins.

Puis-je utiliser des cotons tiges pour appliquer Latisse ?
Non, utilisez les applicateurs fournis conditionnés en sachets stériles et à n'utiliser qu'une seule fois sur chaque oeil.

Effets du Latisse

Y a-t'il des effets indésirables ou problèmes à l'utilisation de Latisse ?
• Sensation de démangeaison, rougeur de l'oeil signalé chez environ 4 % des patients

• Effets secondaires moins fréquent, sur la peau à l'endroit de l'application ou dans les yeux et durant le traitement : noircissement de la peau, irritation des yeux, sécheresse des yeux et rougeur de la paupière.

•Toutes réactions suite au traitement, soit traumatisme oculaire, infections, sécheresse oculaire, diminution soudaine de l'acuité visuelle, conjonctivite, réaction de la paupière, maux de tête et asthénie doivent être signalés à votre médecin le plus vite possible.

• Une augmentation de la pigmentation de l'iris peut survenir si la solution à été appliquée dans l'oeil, due à la mélanine contenu dans les mélanocytes de l'iris de l'oeil. L'étude clinique sur le produit Latisse n'a pas fait apparaître cet effet secondaire, c'est un effet dû au médicament soignant le glaucome et qui est composé de la même molécule mais appliqué différemment. Cette accentuation de la couleur foncée peut être irréversible.

• Il est possible de constater une croissance plus élevée des poils et cheveux sur les zones en dehors de la paupière par l'application de Latisse.
• Diminution de la pression intra-oculaire de l'oeil, si le produit touche l'oeil sans toutefois être important cliniquement.

J'ai constaté une rougeur des yeux quand j'utilise Latisse,
que dois je faire ?

Si vous constatez une rougeur des yeux après utilisation, celle ci doit disparaître rapidement. Si vos rougeurs des yeux persistent, ou s'agravent en irritations ou autres problèmes, consultez votre médecin.

Est ce que le médicament ophtalmologique Latisse
rend les yeux foncés ?

L'augmentation de la coloration de l'iris de l'oeil est survenue lorsque la même solution ophtalmologique Lumigan à été administrée aux patients atteints d'une surélévation de la pression oculaire ou glaucome.

Même si cet effet n'a pas été constaté lors des essais cliniques du Latisse, les patients doivent être informés sur le risque éventuel d'augmentation de la pigmentation brune de l'iris due à la mélanine contenu dans cette partie de l'oeil et ce de manière irréversible. Il est à noter que la dose de Latisse utilisée n'est que de 5 % par rapport à son utilisation chez les patients souffrant de glaucome et de plus non appliquée dans l'oeil.

Y a-t'il des contre-indications à l'utilisation de Latisse ?
• Ne pas utiliser Latisse si vous êtes allergique à l'un de ses ingrédients entre autre le bimatoprost 0,3 mg / ml, le conservateur chlorure de benzalkonium 0,05 mg / ml et autres ingrédients.
• Femmes enceintes ou allaitements, risques importants pour le foetus et l'enfant.